Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs
Pollution du Doubs Franco-Suisse

Emission Radio RTS (16 min à écouter)

 

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Association >> Adhérez à ANPER-TOS

Lutte contre la pollution: impliquez vous

L'apron, surnommé "le Roi du Doubs" est un percidé d'eaux vives, endémique au bassin du Rhône, très sensible à la qualité des eaux et du milieu, en voie de disparition.(photo M. Prochazka)

 

Rejoignez ANPER-TOS dans son combat pour les rivières françaises

 

VOUS avez besoin de nous

 

Renvoyez le bulletin d'adhésion ci-joint accompagné de votre réglement par chèque à l'ordre d'ANPER-TOS à

 

 

Attention: nouvelle adresse postale:

M Jean-Pierre Belon Trésorier ANPER

10 bis rue de la Cassotte

25000 Besançon

 

Moins de vingt ans? adhésion gratuite

Première adhésion? moitié prix

 

TELECHARGEZ NOTRE BULLETIN D'ADHESION

 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS L'ACTION

 

Triste est la réalité de la situation de nos rivières françaises, et lamentable l'impuissance et souvent le déni des pouvoirs publics ( Etat, Départements, chambres d'agricultures, Fédération de pêche) face à ce très grave problème, qui dépasse largement le petit monde des pêcheurs et des amoureux de la nature, pour atteindre une dimension touchant à la santé publique et à la ressource en eau potable du pays.

 

Dans ce contexte difficile, une association nationale comme TOS a toute sa place pour à la fois sensibiliser le public, proposer des solutions, faire pression sur les pouvoirs publics, mener les actions contentieuses qui s'imposent.

 

L'équipe actuelle de TOS a repris en main cette association, après une période d’immobilisme et de mise en sommeil due à l'incurie de ses anciens dirigeants, sur laquelle nous ne reviendrons pas.

 

L'assemblée générale de 2011 a pu se tenir grâce à l’opiniâtreté et à l'insistance de quelques anciens membres du bureau. Cette assemblée a élu une conseil d'administration pour trois ans, ainsi que le prévoient les statuts.

 

Ce conseil d'administration avait vocation à redresser les finances de TOS, à reconstituer les fichiers des adhérents, et à relancer une dynamique de communication. Il a essayé de s'acquitter le mieux possible de ses objectifs, malgré les faibles moyens humains dont il disposait.

 

L'assemblée générale de 2014 devra élire un nouveau conseil d'administration. Le nouveau conseil d'administration aura pour tâche d'amener TOS au niveau qui doit être le sien dans le paysage associatif français : celui d'une association nationale influente et respectée.

 

Le travail est important, mais les bases sont saines. L'équipe actuelle ne se représentera pas, mais sera à votre disposition pour vous accompagner, vous aider, compléter au besoin votre action.

 

IMPLIQUEZ VOUS

 

Vous pouvez aider à plusieurs niveaux notre association : 

 

1- En soutenant l'action locale, par votre cotisation et l'aide que vous pouvez apporter ponctuellement au délégué local, en signalant pollutions et abus et en suivant leurs dossiers.

2- En vous impliquant au niveau national, et ce à des niveaux différents suivant votre motivation, vos capacités, votre disponibilité .

 

DANS LE MANAGEMENT GENERAL :

 Le Président et les vice-présidents lancent, fédèrent et coordonnent les actions et initiatives dans divers domaines. Ils assurent le lobbying envers les administrations et les partenaires nationaux.

Les délégués locaux ont le même rôle sur un secteur géographique déterminé, et assurent la liaison entre les adhérents et le Conseil d'Administration.

 

DANS LE DOMAINE INFORMATIQUE :

 La maintenance du site requièrent des compétences pour administrer le site, mettre en forme les pages, rédiger les news et conseiller les rédacteurs de pages.

 

DANS LE DOMAINE JURIDIQUE :

 L'instruction et le suivi des dossiers juridiques (intervention au niveau des enquêtes publiques, par exemple) et contentieux vous permettront à la fois de mettre à profit vos compétences et de rencontrer les adhérents dans la région concernée.

 

DANS LE DOMAINE SCIENTIFIQUE :

 Nous avons besoin de scientifiques pour analyser les divers dossiers et donner des avis pertinents, ainsi que pour affiner nos propositions aux pouvoirs publics en matière de lutte contre les pollutions et les diverses atteintes aux rivières.

 DANS LE DOMAINE ADMINISTRATIF :

Comme toute association, une intendance administrative est à assurer et son rôle n'est pas moins important que tous les autres : secrétariat, gestion des adhésions, comptabilité,commissariat aux comptes...

 

Contactez moi au 06 08 70 58 23 ou sur bulthe@wanadoo.fr pour discuter de la meilleure façon de participer à travers TOS à la défense des rivières françaises.

 

TELECHARGEZ NOTRE BULLETIN D'ADHESION

 

Assemblée Générale 2013 à Clermont-Ferrand