Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Groupes locaux >> Auvergne

Anper en Auvergne

 

 

Avec les journalistes du Pêcheur de France (Christophe Barla et Loïc Corroyer)

Créé en septembre 2016, le Groupe local Auvergne animé par Jean Paul Fouret a eu l’opportunité de quelques rendez-vous constructifs, en ce début d’année. Il s’agit principalement de contacts lesquels, à terme, doivent mieux faire connaître l’existence et l’action d’Anper.

 

– Du vendredi 13 au dimanche 15 janvier : le stand tenu au Carrefour National Pêche Loisirs (CNPL) à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon, près de Clermont-Ferrand, a permis d’accueillir et présenter l’association autour de quelques visuels et d’une maquette représentant un petit bassin versant et les activités humaines que l’on peut y rencontrer. D’une cinquantaine de kg, cette dernière a été gracieusement mise à disposition d’Anper par son concepteur, Jean-François Cassant, ancien technicien de la DDAF 63. Pour rappel, avec près de 20.000 entrées et 170 stands regroupant plus de 300 marques, ce rendez-vous annuel est le plus important salon de pêche généraliste en France. Une quarantaine de Fédérations départementales de pêche, des comités du tourisme, des guides moniteurs de pêche et des agences de voyage de pêche y participent.

 

Ainsi, le président et plusieurs membres d’Anper ont pu évoquer la médiatisation de leurs actions dans la presse halieutique avec les rédacteurs en chef et responsables de rubrique de La Pêche et les Poissons, Pêche Mouche et Le Pêcheur de France (voir photos). Ces entretiens doivent se concrétiser par des articles illustrés dans ces publications. Des chroniques régulières sont aussi envisagées.

 

Le président et le secrétaire général d’ANPER ont pu rencontrer Claude Roustan, président de la FNPF (Fédération nationale pour la pêche en France), accompagné de Diane Hervé-Bazin, responsable communication de la FNPF (Voir photo). Un rapprochement des deux structures a été envisagé, afin de mutualiser leurs réseaux respectifs et partager les savoir-faire. La forme de ce partenariat reste à définir. Anper a indiqué sa volonté d’ouverture et de coopération dans le cadre de la protection des milieux aquatiques.

 

Ont également été accueillies sur le stand quelques figures du monde de la pêche et des problèmes des rivières : Jean-Claude Tanzilli, spécialiste reconnu du silure et de l’évolution de sa présence (voir photo); Jean-Pierre Guillemaut, dit « Piam », ancien capitaine de l’équipe de France de pêche à la mouche et directeur de l’agence de voyages de pêche PAC (voir photo); un technicien de l’Agence française de la Biodiversité (ex-garde CSP/Onema) ; ainsi que plusieurs adhérents actuels ou futurs.

 

Lors de ce week-end, le président Boucheix a pu présenter l’association au micro de l’animateur du salon, tout en bénéficiant d’une page de promotion gratuite dans le dossier d’inscription au salon remis à chaque exposant.

 

– Jeudi 19 janvier : le président a pu de nouveau décrire Anper et son action au studio de Radio Arverne, radio associative basée à Gerzat, dans la banlieue de Clermont-Ferrand. L’interview en direct a duré une demi-heure.

 

– Vendredi 20 janvier : le secrétaire général d’Anper a participé à Clermont-Ferrand, à une conférence de presse de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Cette rencontre avait pour but de présenter le bilan de la qualité de l’eau sur le territoire de cette agence. Etaient présents : Martin Gutton, directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, venu d’Orléans ; Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation régionale Allier Loire amont de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ; Olivier Garrigou, chef de service délégué à la Dréal Auvergne-Rhône-Alpes (service eau, hydroélectricité et nature).

 

A l’issue de la conférence, le secrétaire général a pu présenter Anper à ces trois intervenants ainsi qu’aux journalistes présents. Ces échanges ont mis en évidence la trop grande confidentialité dans laquelle Anper TOS accomplit ses missions. Les contacts réalisés doivent, là-aussi, contribuer à un rapprochement avec quelques-uns des acteurs majeurs de la qualité de l’eau et de la protection des rivières. Un bon moyen de trouver des partenaires pour monter les dossiers de l’association.

 

Guy Lemaître (secrétaire général)

 

Avec les journalistes de La Pêche et les Poissons (Pascal Bacoux) et Pêche Mouche (Laurent Guillermin)

 

 

L'entretien avec Claude Roustan, président de la FNPF.

 

 

 

 

Rencontre avec Jean-Claude Tanzilli (en bleu) et son conseiller technique.

 

Echanges de vue avec Piam.