Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Groupes locaux >> Auvergne

Anper en Auvergne

 

 

Une vue générale des stands à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Les rencontres des « Cours d’eau d’H2O »

 

La 16e édition des « Cours d’eau d’H2O » s’est déroulée les jeudi 13 et vendredi 14 avril à la Maison des sports de Clermont-Ferrand. Organisée par l’association « H2O sans frontières », basée à Beaumont (Puy-de-Dôme), cette manifestation bénéficie du soutien et de l’implication du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

 

Primaires ou secondaires, plus de 4.000 scolaires issus d’établissements situés dans les quatre départements de l’Auvergne (03,15 ,43 et 63) participent à ces journées de sensibilisation à la connaissance de l’eau.

 

Une quarantaine de stands accueillent les élèves à travers des questionnaires pour lesquels chaque exposant (pêcheurs, associations, administrations, professionnels et entreprises) apporte un élément de réponse. Encadrés par le personnel enseignant, ces enfants découvrent que l’eau, bien commun de l’Humanité, mérite une autre approche citoyenne que celle dont, malheureusement, elle fait trop souvent l’objet : gaspillage, pollutions, profits, etc.

 

Traditionnellement, des représentants de villages africains proposent des animations (théâtre, jeux, contes, etc.) liés aux rapports et aux traditions qu’ils entretiennent avec l’eau si précieuse dans leurs pays. « H2O sans frontières » est à l’origine d’une étroite coopération avec une région du Burkina.

 

Pour la première fois, ANPER TOS tenait un stand lors de ce rendez-vous annuel. Au plaisir de renseigner ces jeunes sur les phénomènes de pollution et les textes de loi qui s’y rapportent, notre association a eu l’occasion de se rapprocher de certains acteurs institutionnels et de présenter son action : Agence de l’eau Loire-Bretagne (antenne Allier Loire amont), collectivités territoriales et autres associations ou collectifs de protection des milieux aquatiques.

 

Tenu par le président Philippe Boucheix et le secrétaire général Guy Lemaître, le stand d’ANPER a également accueilli les deux jeunes réalisateurs bourbonnais d’un projet de documentaire Web et vidéo sur les milieux aquatiques en France (Timothée Potée et Pierre Valente) dans lequel apparaîtra ANPER.

 

 

Guy Lemaître

Secrétaire général

 

De jeunes élèves écoutent le président d'ANPER et un responsable clermontois de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, Thierry Bissiriex.

 

 

 

 

Les deux jeunes réalisateurs bourbonnais entourant le président d'ANPER et le président d'H2O (organisateur) Jean-Pierre Wauquier.