Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Detail

Formation juridique en Franche Comté

24/05/2017

 

 

Besançon, le samedi 20 mai 2017

 

Formation juridique : le président redevient professeur

 

A l’invitation de la Fédération départementale de pêche du Doubs, le président d’ANPER a tenu une conférence au FJT Les oiseaux à Besançon. Une quarantaine de militants de la protection des rivières de Franche Comté ont participé à un copieux exposé proposé par Philippe Boucheix, président d’ANPER TOS. Procédure, mode d’emploi et Eau/Assainissement étaient au menu.

 

Cours d'eau délaissés par les pouvoirs publics

 

Entouré de Jean-Pierre Belon, trésorier d’ANPER, Guy Lemaître, secrétaire général, et Dominique Brillon, secrétaire, le Président Boucheix a eu le plaisir d’apporter de nombreux enseignements pour les initiatives que peuvent encore engager les défenseurs de ces cours d’eau dont les plus symboliques semblent, à ce jour, délaissés par les pouvoirs publics. Pour rappel, certaines rivières et leurs affluents sont victimes de pratiques agricoles incompatibles avec les sols karstiques de la région. C’est en 2010 que d’importantes mortalités salmonicoles ont été enregistrées, augurant un désastre sanitaire récurrent.

 

Parmi l’assemblée avaient pris place des membres du Conseil d’administration et un technicien de la Fédération de pêche du Doubs autour de leur président, Gérard Mougin, des responsables d’AAPPMA (25, Doubs franco-suisse, Territoire de Belfort) ainsi que des membres du collectif SOS Loue et rivières comtoises emmenés par leurs deux animateurs, Marc Goux et Christian Triboulet.

 

"Ne jamais lâcher...!"

 

 

En cinq heures, Philippe Boucheix, qui est par ailleurs Maître de conférence à l’Université Clermont Auvergne, professeur de droit (finances publiques, environnement) à l’école de droit de Clermont-Ferrand et conseiller juridique au sein du comité technique du Parc naturel régional Livradois-Forez (63/42/43), a tenté de fournir un « arsenal » juridique accessible à son auditoire.

 

"La Loi fait évoluer les comportements"

 

Décryptant les indispensables Articles L432-2 et L216-6, il a tenu à rappeler combien, malgré certains jugements défavorables, il était indispensable de « ne jamais lâcher (…) car cette cause est dramatiquement juste ! » Parmi d’autres nombreux conseils et ficelles argumentaires (prélèvements d’échantillons par autorités de police judiciaire, analyses par laboratoires agréés, constats par témoins, saisir le doyen des juges d’instruction, etc.), le président Boucheix a insisté sur les actions judiciaires menées collectivement : « La loi fait évoluer les comportements ». A ce titre, il devait conclure sur les missions d’ANPER TOS, association toute indiquée pour mener ce genre de combat.

 

Visiblement satisfaits, les militants ont ensuite voulu en savoir un peu plus sur ANPER, certains n’hésitant pas à prendre leur adhésion sur le champ.

 

Guy Lemaître

Secrétaire général

 

 

Philippe Boucheix lors de son interlocution.

 

 

 

Les organisateurs et responsables de cette journée.