Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs
Pollution du Doubs Franco-Suisse

Emission Radio RTS (16 min à écouter)

 

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Gouvernance >> A.N.P.E.R. : Nos valeurs

La politique de l'Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières

La politique d'A.N.P.E.R. telle que définie et approuvée par le Conseil d'Administration du 26 septembre 2015:

 

Les trois rôles principaux d' Anper:

  1. Fédérer les personnes morales et privées motivées par la défense de la qualité de l'eau: pêcheurs certes, mais aussi scientifiques, particuliers, syndicats d'eau, communes, entreprises, scientifiques, associations de kayakistes, spéléo, plongeurs, etc. C'est pour cette raison que l'A.G. du 28 février 2015 a abandonné la référence TOS et conservé uniquement la dénomination d'A.N.P.E.R.
  2. Assurer le lobbying national pour faire progresser le droit de l'eau  et aiguillonner l'action gouvernementale dans des domaines où elle est actuellement beaucoup trop discrète: Commissions ministérielles, Hydroélectricité, Droit de l'eau en général, réglementation sur les pesticides,  etc.
  3. Assurer le lobbying local, à la fois dans les Coderst, Sdage, Sage, Ed'UP, mais aussi dans l'action  d'amélioration des systèmes d'assainissement collectif comme nous sommes en train de faire pour le bassin versant du Dessoubre.

 

Les objectifs quantitatifs à 10 ans:

  • Premier objectif  : 5000 adhérents cotisants
  • Second objectif : 2 salariés à plein temps
  • Troisième objectif : des Groupes Locaux couvrant 70 % du territoire national, chaque DL ayant un salarié à temps partiel suivant ses moyens. C'est le Groupe Local constitué selon les dispositions prévues par le Règlement Intérieur qui assure cette mission. Il pilote également les actions contentieuses menées contre les délinquants.

 

La politique financière d'A.N.P.E.R.:

  1. Les salariés doivent être financés par les subventions et le mécénat des personnes morales (60% des dons déductibles de l'IS) qu'ils vont eux-mêmes chercher, tant localement pour les salariés des Groupes Locaux que nationalement pour les salariés du Conseil d'Administration.
  2. Les cotisations des particuliers sont là pour assurer les frais généraux de fonctionnement, déplacement des bénévoles etc. Les cotisations sont faibles, pour permettre aux gens d'adhérer facilement, notamment pour les revenus les plus faibles ou ceux qui cotisent à de multiples associations.
  3. Le budget du contentieux doit se gérer à part, ses bénéfices doivent constituer un trésor de guerre pour d'éventuels revers ou des actions déficitaires comme les recours administratifs, et non être à la base du financement du fonctionnement d'A.N.P.E.R.

 

Politique conservation rivières