Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs
Pollution du Doubs Franco-Suisse

Emission Radio RTS (16 min à écouter)

 

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Groupes locaux >> Haute-Garonne

Anper en Haute Garonne

 

 

 

Compte rendu de la réunion du groupe local Pyrénées le 19 janvier 2017 à MANE

 

Odars le 26 janvier 2017,

 

Présents : Patrick Cauchi, Alphonse Arias , Guy Trouette, Fabrice Pons, Jean-Philippe Massot, Jean-Charles Raust, Robert Menquet, Jean-Pierre Jenn.

 

Ordre du jour : adopté par les participants

 

- SCHEMA DIRECTEUR ANPER PYRENEES

(Structures par rapport à Bassin ADOUR Garonne). Nous adoptons les propositions faites par Jean-Charles en décembre, pour ce qui est de l’Aude, Jean-Pierre se propose de contacter David Fernandez qui œuvre beaucoup pour le milieu aquatique dans son département.

 

- Valider les actions type ANPER : le groupe valide les actions de communications, de signalements ou d’actions en justice contre les pollutions.

 

- Nommer les responsables Commission COGEPOMI : voici donc après leurs accords, les nominés :

 

  • Robert Menquet est nommé à la commission Saumon.

 

  • Jean-Charles Raust à la commission Anguille Lamproie.

 

  • Patrick Laurent à la commission Alose.

 

- Mettre en place une stratégie microcentrales : afin de pouvoir répondre aux enquêtes publiques (une trame sera rédigée) en essayant de faire capoter les futurs projets, nous devons être informés par les AAPPMA , fédérations et associations locales. Jean-Pierre n'étant pas en très bonnes relations avec la Fédération de Pêche de Haute-Garonne, Patrick CAUCHI est nommé responsable de la communication. Une réunion sera programmée en avril ou mai afin de pouvoir réunir les Fédérations 31 et 65 où participeront Alphonse, Patrick, Jean-Charles, Jean-Luc Cazeaux et René Lacaze.

 

- Prochaine AG à TOULOUSE : elle est prévue cette année dans notre région. Le samedi 4 mars a été retenu à la grande salle Marqueille, avenue J.B Lamarck à BALMA. Nous irons chercher les clés le vendredi en début d’après midi afin de pouvoir préparer cette assemblée générale. Nous nous occuperons du café et viennoiseries le matin et des sandwichs seront commandés pour le midi.

 

AFFAIRES JURIDIQUES :

 

- Lourdes et Veolia sur la pollution de la Mouscle : Dans cette affaire, Bernard DANJAU avait déposé plainte pour pollution depuis plusieurs années. Après un protocole d’accord et désistement de tous les parties en 2014, la ville de Lourdes et Véolia ont été condamnés à verser la somme de 22 505,50 € qui sera repartie entre ANPER, la commune de Montaut, la Fédé 64, le syndicat d’eau potable et d’assainissement du pays de Nay. Il faudra retirer de cette somme les frais d’avocat s’élevant à 8 000 €.

 

- Bois de Bager : Nous avons mandaté un avocat, Maître Alice Terrasse, spécialiste en environnement et qui a pris malheureusement du retard pour déposer plainte dans cette affaire ou il y a eu détérioration d’un cours d’eau par des engins de chantiers.

 

TRESORERIE :

 

- Point sur les adhérents : Nous avons pour le moment un quinzaine d’adhérents individuels dans les départements 31 et 65 mais en comptant les associations, dont certaines ont plusieurs centaines d’adhérents, nous sommes plus d’un millier. Exemple dans le 31 avec les associations CFPM et FOUS DE TOC.

 

- Helloasso : Très bien pour renouveler sa cotisation. Il suffit de mettre ANPER en haut dans le moteur de recherche et de choisir son montant, par contre il faut décocher si vous le désirez la somme de dons à Helloasso. Un reçu de paiement et attestation pour les impôts sont envoyés par Dominique Brillon.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Suite à un constat de déversements laiteux sur la Garonne à St BEAT, le 16 janvier 2017, un courrier de signalement a été envoyé à la DDT31, avec en copie la Fédé 31 et L’ONEMA. Nous n'avons reçu aucune réponse à l’heure ou nous écrivons ces quelques lignes.

 

Pour ANPER,

Le représentant du groupe local Pyrénées

 

Jean-Pierre JENN

615, route de Revel

31450 ODARS

 

Fin de séance : 17 heures.

 

ANPER : Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières, établissement reconnu d’utilité publique

Agréée protection de l’environnement - 18, Rue Agrippa d’Aubigné, 63000 Clermont–Ferrand.