Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Detail

La Bienne n'a jamais été en aussi mauvais état

23/02/2017

 

 

Toujours confronté aux effets des pollutions sur la Bienne et ses affluents, les sociétaires de l'association de pêche "La Biennoise" ont profité de leur assemblée générale, dimanche 19 février, pour faire part de leur mécontentement vis-à-vis des administrations et collectivités.

 

Rencontre avec la président de l'association "La Biennoise", Charles Varenne.

 

 

Comment se porte la Bienne ?

 

" La Bienne n'a jamais été en aussi mauvais état. Cet été, nous avons eu 3 mois de mortalité consécutifs et depuis 2 mois, l'on constate à nouveau des mortalités. Des poissons morts sont atteints de mycose et indiquent des cas de saprolégnia et d'autres, notamment sur Morez, ne présentent pas de traces, ce qui pourrait sembler plus inquiétant. La situation est d'autant plus délicate, que les années précédentes, seule la basse Bienne semblait touchée. Depuis le printemps 2016, des mortalités affectent également les têtes de bassin. "

 

Vous avez souvent caractérisé de déni, les différents rapports de pollution des administrations...

 

" Si des efforts financiers sont faits par les collectivités au niveau des mises aux normes des stations d'épuration, les administrations en sont encore à se poser la question de qu'est ce qui fait mourir nos poissons ? Nous, on ne se la pose pas.

 

On a recensé une quarantaine de rejets le long de la Bienne en 2012 et rien, ou presque, n'a été fait depuis. Ces rejets contribuent au délabrement. Lors de gros épisodes pluvieux, des déversoirs d'orage vont rejeter dans la Bienne, jusqu'à 70 voir 80 % d'eaux usées. Sans compter les rejets directs nombreux *. Pourtant, la légilslation existe. En cela l'administration ne remplit pas son rôle et préfère nous dire qu'une part de la mortalité est imputable aux effets du changement climatique. "

 

La solution n'est-elle que politique ?

 

" L'écologie n'est pas une politique, mais si l'on veut sauver le milieu, il faut s'en donner les moyens. Ne serait-ce qu'en faisant respecter la loi. Alors que la Bienne était l'un des plus beaux cours d'eau de France, nous approchons du seuil où les populations de poissons seront tellement faibles, qu'elles ne pourront pas se reconstituer. Les poissons sont un bio-indicateur. S'ils meurent en aussi grosse quantité, c'est qu'il y a un très gros problème autour de cette rivière. Qui sert aussi à la baignade, et dans laquelle certaines communes puisent leur eau potable. "

 

Yannis Drapier

 

* D'après l'APPMA et une récente étude, il y aurait en moyenne à Saint Claude, autant de rejets directs dans la Bienne que d'eau usagée traitée par le réseau, soit environ 1 250 000 m3 de rejet direct dans la Bienne par an. En 2016, l'association a vu ses ventes de cartes dde pêcher baisser de 397 unités.

Contact APPMA au 04.74.77.77.84

 

Les pêcheurs en colère

 

L'assemblée a été le lieu de multiples réactions dénonçant l'inertie des pouvoirs publics. 

 

Extraits :

 

" Sur certaines chairs de poisson, on a constaté des concentrations de cuivre 30 fois supérieures à la normale. Idem pour les concentrations en ammonuim (urine, matières fécales, lisiers). On sait que l'association de ces deux éléments favorise la prolifération de la bactérie saprolégnia."

 

" Les communes disent avoir besoin de moyens, mais on ne regarde pas à la dépense pour construire des médiathèques, des musées... Ces projets ont-ils plus d'importance que la santé publique ? "

 

" On veut aménager les bords de la Bienne à Saint-Claude, mais pourquoi mettre deux millions d'euros dans un projet qui, au final, fera marcher les gens au bord des sorties d'égout ? "

 

" L'état a donné trop d'autorisations de rejet par rapport à ce que peut assimiler la rivière..."

 

" En 2018, la qualité de l'eau incombera aux communautés de communes, ce seront elles qui paieront les amendes européennes si elles ne font pas respecter la législation. L'union puisera directement ces amendes sur le budget général de ces collectivités. "

 

" On nous sollicite aujourd'hui pour participer à l'événement Tour de France, mais notre participation pourrait bien être particulière...."