Ressource
Présentation

POLLUTION URBAINE

  • POLLUTION URBAINE

 

Depuis les années 50, les rejets dans les rivières se sont multipliés : Voici un échantillon des principales pollutions de l'eau entrainant la dégradation des milieux aquatiques.

 

Événements
Eutrophisation du Doubs franco-suisse !
pecheur-doubs

 

Les riviéres de Franche Comté meurent !

Anper-tos-accuse

Pollution aquatique de la Loue

© France 3

Pollution aquatique sur la riviére Bienne

© France 3

Accueil >> Groupes locaux >> Val de Loire

Anper en Val de Loire

 

 

 

RAPPORT D'ACTIVITES 2016

 

 

SAGE Authion

Le Sage a été présenté en Commission Planification puis à la séance plénière du Comité de bassin Loire-Bretagne, où il a été approuvé le 26 mai 2016. L’enjeu principal du territoire très artificialisé reste la gestion quantitative de l’eau. Membre à la fois de la Commission locale de l’eau (CLE) du Sage et du Comité de bassin, le représentant d’ANPER s’est abstenu lors des discussions et du vote. Il a ensuite démissionné de la CLE afin de laisser sa place à un autre membre d’ANPER, M. Thierry Crespo.

 

SAGE Cher aval (FNE/ANPER)

Le Sage a été présenté en Commission Planification puis à la séance plénière du Comité de bassin Loire-Bretagne, où il a été approuvé le 29 novembre 2016. Siégeant à la fois au bureau de la commission locale de l’eau (CLE) et au Comité de bassin, le représentant d’ANPER s’est abstenu lors des discussions et du vote. Le recours contre l’AOT fixant les dates de remontées des barrages à aiguilles du Cher canalisé sera plaidé à la CAA de Nantes en février.

 

Barrages de Descartes sur la Creuse et de Grand-Moulin sur le Cher

Des projets de réarmement hydroélectrique de ces barrages fait l’objet de différentes investigations de la part du groupe régional, tant au niveau juridique et réglementaire que sur celui de l’intérêt au plan énergétique.

 

Barrages de Châtres-sur-Cher (41) et de Moulin Neuf sur la Creuse (36)

Ce barrage turbine sans autorisation depuis un an et nous envisageons un dépôt de plainte auprès du Procureur du Loir-et-Cher, de même qu’une mise en cause des services de la préfecture pour carence. Même situation concernant le barrage de Moulin Neuf sur la Creuse dans le département de l’Indre.

 

Participation au groupe ‘’Charte des Moulins’’ du CGDD

Plusieurs réunions cette année, mais la Charte n’a finalement pas été signée du fait des propos et projets ambigus de la Ministre sur la « Réhabilitation des moulins ».

 

Participation au ‘’Groupe d’appui du PLAGEPOMI’’ piloté par la DREAL de Bassin (ANPER/FNE)

Plusieurs réunions autour de l’enjeu de la zone refuge du Haut Allier et du projet de ‘’soutien des effectifs’’ à partir de la salmoniculture de Chanteuges

 

Comité de suivi du site de SYNTHRON (ex PROTEX) à Auzouer en Touraine (Préfecture d’Indre-et-Loire)

Une seule réunion cette année. Nouvelle condamnation du président et des directeurs de l’usine au TGI de Tours. Natura 2000 Dordogne en Corrèze (FNE / ANPER) Participation au Comité de pilotage de Natura 2000 Dordogne dans le département de la Corrèze.